Un site Internet et du jus de pomme !

“Grâce à cette mission, j’ai pu déployer un nouveau talent et goûter un excellent jus de pomme !”

  • Bonjour Philippe, peux-tu te présenter rapidement et nous dire comment as-tu découvert Talents& Foi ? 

J’ai une carrière essentiellement au croisement du numérique et de l’écrit : j’ai travaillé chez Hachette, Google et au journal La  Croix dont  j'ai été directeur. Il y a quelques années, j’ai connu Talents & Foi par Emmanuel Dupont qui m’a proposé d’y devenir administrateur. Même si j’apprécie beaucoup cette fonction, j’étais cependant un peu frustré de ne pas avoir réalisé de mission. Et c’est là que l’équipe me propose en octobre dernier une mission auprès de St jean Espérance !

  • Que fait l’association Saint-Jean Espérance ? et comment les as-tu aidés ?

Saint Jean Espérance aide des jeunes désireux de sortir d’une dépendance à la drogue. Elle offre un cadre familial rigoureux, en contact avec la nature, la vie communautaire, et offre des cours de réflexions philosophiques et une proposition spirituelle. Cette méthode a déjà permis la guérison de plusieurs dizaines de jeunes.

St Jean Espérance s'est lancé dans la vente de jus de pomme artisanal, fabriquant elle-même la boisson, de la cueillette à la mise en bouteille ! Ma mission consistait  à établir un cahier des charges pour une boutique en ligne comprenant à la fois le site marchand (présentation des produits ; moyens de paiement ; mise à jour du site...) et la logistique à mettre en place de la réception des commandes à leur livraison.

Elle ne devait durer que jusqu’à mi-décembre mais finalement elle a été prolongée jusqu’à mi février.

  • Pourquoi dis-tu que tu es “sorti de ta zone de confort” ?

Cette mission rentrait vraiment dans ma zone de confort : pour moi, faire un cahier des charges est une problématique simple mainte fois réalisée dans ma carrière. Mais j’ai été piqué au vif par une remarque du Président du Conseil d’administration de l’association, me disant que “la théorie c’est bien mais qu'un peu de pratique serait un plus”. Je me suis alors renseigné auprès d’une amie spécialisée dans les sites internet qui m’a donné le nom d’un outil pour créer un site en ligne. Grâce à cet outil, j’ai appris à créer un site marchand et je l’ai réalisé pour Saint-Jean Espérance.

Cette mission a été très exaltante pour moi : j’ai développé une relation très stimulante avec Yves, le président de l’association et j’ai pu aller au-delà de mes compétences habituelles en abordant la problématique de façon plus pratique : j’ai rencontré de nombreuses difficultés que j’ai presque toutes surmontées ! Nous avons quand même fait appel à un professionnel pour le design.

Entrer dans le “faire”, “mettre les mains dans le cambouis”, comme on dit, a été une expérience très positive aussi pour ma confiance en moi. Ayant l’habitude de diriger des équipes et donc de ne pas être en direct sur le terrain, j’ai été heureux d’éprouver ma capacité à réaliser moi-même un projet concret.

Grâce à cette mission, j’ai pu déployer un nouveau talent et goûter un excellent jus de pomme ! 

  • Que penses-tu de l’apport de Talents&Foi pour la mise en relation, l’accompagnement et le suivi des missions ?

La mission a été très bien cadrée au début pour la rendre faisable. Ce qui a été intéressant pour moi c’est de dépasser cette mission et pour cela Talents & Foi est très souple et c’est génial ! L’équipe a su me faire confiance. On sentait quelqu’un qui suivait la mission même si c’était une petite association.

  • Le mot de la fin ?

Laissons-nous embarquer pour sortir de ce que nous connaissons par coeur ! L’inconnu, c’est l’occasion de nous surpasser : c’est tellement enthousiasmant d’aller plus loin …