Virginie DULIERE - Ressources Humaines
A effectué une mission, en tant que "Talent", de conseil pour le recrutement d'un collaborateur pour l'association Éthique et Investissement.
Qu'est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans une mission Talents & Foi ?
"J’ai rencontré l’association Talents & Foi lors d’un forum au Congrès Mission de 2020. J’ai décidé de rappeler l’association lorsque nous étions en pleine période de covid. J'étais en quête de sens et en questionnement sur mon travail actuel. J’avais envie que mes compétences professionnelles puissent être utiles à une association".
Comment s'est déroulée la mission ?
"Talents & Foi m’a proposé, en août 2021, une mission de RH. Il s’agissait d’aider l’association Éthique et Investissement à recruter, dans de brefs délais, une personne pour les épauler en communication et dans le domaine administratif. Après avoir analysé les attentes et besoins de l'association, j'en ai dégagé les points forts dans le but de rédiger la fiche de poste pour un alternant. A la suite de ces démarches, j’ai essayé de rendre l’offre la plus visible possible via plusieurs canaux de distribution. Un vrai challenge puisque l’année scolaire était déjà lancée, les étudiants en recherche d’alternance étaient donc moins nombreux. Il fallait absolument trouver un alternant cette année puisque l’État proposait des aides financières jusqu’à décembre 2021.
Nous avons finalement reçu énormément de candidatures, plus de 300. Après la mise en place d'un processus de sélection de candidats, une grosse présélection et plusieurs entretiens téléphoniques, j'ai décidé d'en présenter 3 à l'association.
Celle-ci a ensuite choisi l'un des candidats. C’était important pour moi que se soit l’association qui ait le dernier mot du recrutement. J’étais de passage, pour une mission ponctuelle. A toutes les étapes, j’ai donc essayé de l’impliquer au maximum".
Aviez-vous déjà eu une expérience comme celle-ci ?
"Cette mission a contenu RH relevait de mes compétences. C'était l'occasion de les exercer dans un environnement de travail différent et de faire preuve d'autonomie pour mener cette mission de A à Z. J’ai donc exercé mes compétences mais je me suis aussi enrichie sur le plan professionnel".
Avez-vous retrouvé le sens recherché au travers de cette mission ?
"Ça m’a beaucoup amusée de participer à la construction d’un projet jusqu'à son aboutissement. C’était très concret et valorisant de voir mes efforts récompensés par l’aboutissement du travail.
Cette mission a aussi été l’occasion d’une belle collaboration avec les responsables d’ Éthique et Investissement ". J'étais heureuse de m'impliquer, à leurs côtés, pour la cause de l'investissement socialement responsable.
Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement de Talents & Foi ?
"Je ne me suis jamais sentie seule. Dès qu’il me manquait une expertise, l'équipe de Talents & Foi était là pour répondre à mes questions.
Comme le suggère Talents & Foi, j’ai trouvé très important de rédiger une feuille de route en début de mission. Ce support a permis de cadrer la mission en donnant concrètement les étapes à suivre. Cet outil a participé au professionnalisme de ma contribution !"
Le mot de la fin ?
"Je pense que davantage de jeunes professionnels pourraient se plaire à réaliser des missions dans le cadre de Talents & Foi. Ils pourraient notamment se retrouver en binôme avec une personne plus âgée et expérimentée.
L’apprentissage pour l’un comme pour l’autre peut être extrêmement intéressant".
Quels sont les retours de l'association ?
Geoffroy DE VIENNE, Président de l'association Ethique et Investissement
"Le choix de Talents & Foi ne s’est pas fait par hasard. Vous avez attiré notre attention parce que vous correspondez à l’identité de notre association. Nous avons bien fait de faire appel à Talents & Foi. La mission était très lourde et nous n’aurions pas pu l’effectuer seuls. Virginie a apporté son professionnalisme qui nous a permis de gagner un temps précieux, notamment dans la sélection des candidats.
Cette mission a été d’un réel apport de compétences, un vrai service rendu. Je recommande vivement le bénévolat de compétences, d’autant plus qu’il permet des conditions économiques très envisageables pour des petites associations comme Ethique et Investissement".