Quel était l’enjeu de votre mission pour le Valdocco ?
L’objectif était de faire un bilan de la démarche stratégique 2020-2025, à mi-parcours de sa mise en œuvre, pour ajuster son déploiement sur la deuxième partie de la période, 2022-2025.
Quelle a été votre contribution ?
J’ai aidé la structure à trois niveaux :
- En lui donnant du temps, ce qui manque souvent aux équipes dirigeantes des associations, pour faire le tour des dispositifs dans les régions et réaliser le bilan à mi-parcours par établissement, en en questionnant les responsables .
- En mettant à leur disposition mon expérience de mise en œuvre du même type de démarche dans des structures que j’ai pu piloter dans le passé, dans une posture de consultante (écoute, analyse, méthodologie).
- En me rendant disponible pour accompagner la DG, lui permettre d’échanger sur ses problématiques, ses questionnements, devant quelqu’un qui n’a aucun enjeu, qui apporte un regard extérieur bienveillant, et qui a vécu des situations similaires. Je l’ai vécu comme un compagnonnage.
L’absence d’enjeu associée au professionnalisme me parait essentielle à souligner, c’est cette double dimension qui permet la confiance indispensable dans ce genre de missions. Dans une mission comme celle-là, on fait cadeau de temps, de compétences et pour beaucoup d’associations c’est très précieux de bénéficier de ce soutien.
Que vous a personnellement apporté cette mission ?
C’est toujours satisfaisant d’avoir l’opportunité de confronter ses compétences et son expérience à un nouveau domaine, de découvrir un nouvel univers, et d’arriver à un résultat qui convienne aux attendus de l’organisation. Mais on apprend autant qu’on donne dans la relation avec son « client »; en l’occurrence j’ai beaucoup appris de Cécile, qui vient du monde des ONG, avec des pratiques, des outils et des méthodes assez différentes du monde de l’éducatif et de la protection de l’enfance; cette réciprocité des échanges a été particulièrement féconde et a joué un rôle important dans la relation de confiance qui s’est instaurée entre Cécile et moi.
Que pensez-vous de l’action de Talents & Foi auprès du monde associatif ?
Talents et Foi offre un service qui me parait très précieux pour beaucoup d’associations ; certes il existe plusieurs acteurs qui offrent des appuis du même type, mais plus les propositions sont nombreuses, plus les associations disposent d’outils pour monter en compétence au service de leurs publics ; Talents et
foi a toute sa place dans cet écosystème en intégrant une sensibilité chrétienne.
Et à vous personnellement, qu’est-ce que Talents & Foi a apporté ?
Travailler avec Talents & Foi a pour moi un avantage : Je suis dans une transition professionnelle , encore en activité mais plus pour très longtemps et ces missions me permettent une transition douce, fluide, facile qui vient compléter mon exercice professionnel sans que ce soit un grand écart.
Par ailleurs, Talents & Foi m’a permis de participer à un programme de co-développement avec d’autres « talents » pour partager nos pratiques, mettre au centre de la table nos soucis, nos doutes. J’ai ainsi pu rencontrer d’autres »talents » et j’ai trouvé l’expérience très enrichissante. Plus largement, Talents & Foi propose des activités et des conférences variées. C’est, à mon avis, une très bonne manière d’animer ce réseau au service du bien commun.
Pour en savoir plus : https://www.levaldocco.fr/