Responsable Legs et Donations

Déc 5, 2019 0. Non pourvu

Responsable Legs et Donations

La Fondation OCH
La Fondation OCH, créée il y a plus de 50 ans et reconnue d’utilité publique, agit au service des personnes handicapées et leurs familles. Elle est actuellement dirigée par Philippe de Lachapelle.
Elle organise des journées d’accueil et d’échanges pour les familles touchées par le handicap, et des conférences-rencontres autour de ces sujets.
Elle met à la disposition des familles un service Ecoute et Conseil. Un service d’accueil est également présent au sein du sanctuaire de Lourdes.
La Fondation OCH édite la revue Ombres & Lumière, traitant de tous les sujets relatifs à la fragilité humaine. Plus de 35.000 lecteurs partagent espérance et amitié grâce à cette revue.
L’OCH soutient également l’émergence de projets innovants en faveur de personnes handicapées, à travers des subventions pour des projets spécifiques, telles la création de classes adaptées dans les écoles…
La Fondation emploie 25 salariés (23 à Paris et 2 à Lourdes), ainsi que de nombreux bénévoles pour des opérations ponctuelles ou des engagements réguliers.

Mission principale
En étroite collaboration avec le Directeur et le Directeur adjoint, la personne Responsable Legs et Donations gère les legs, donations et assurances-vie dont la Fondation est bénéficiaire.

Activités
Il/Elle assure la relation avec les notaires chargés des successions, avec les organismes financiers dépositaires des assurances-vie et avec les services de l’administration fiscale.
Il/Elle relit, tant sur la forme que sur le fond, les projets d’actes. Elle rédige les projets de délibération concernant les successions.
Il/Elle répond aux demandes de renseignements et conseils juridiques, à la fois auprès du service Ecoute et Conseil de la Fondation, et auprès des familles, notamment pour ce qui concerne la protection judiciaire des personnes en situation de handicap.
Il/Elle actualise la documentation sur les legs, remise à toute personne qui en fait la demande.
Il/Elle entretient une relation fraternelle avec les donateurs et abonnés susceptibles de léguer à l’OCH et avec celles et ceux qui l’ont déjà fait.

Compétences attendues
Solide culture juridique (Droit des successions et Droit de la protection des personnes majeures sont un plus)
Qualités relationnelles et d’écoute
Capacité à être en empathie avec les personnes handicapées et leurs familles
Sens de la discrétion et de la confidentialité
Adhésion à la Charte de la Fondation OCH

Disponibilité souhaitée
Deux à trois demi-journées par semaine en dehors des périodes de vacances scolaires.

Contact : Caroline de Gouvello, caroline@talentsetfoi.org

Ines

ParInes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de validation * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.