Audit financier d’un projet d’extension immobilière

Mai 6, 2019 1. Pourvu, Immobilier

Audit financier d’un projet d’extension immobilière

L’organisation :

L’Association Benoît Menni a été créée pour rassembler dans une nouvelle entité la gestion des établissements de France fondés par la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré Cœur de Jésus. A ce jour, la congrégation gère deux établissements en France : la Maison Sainte Germaine à Paris et le Centre Saint Raphaël à Marseille. La congrégation créée en 1881 par Saint Benoît Menni, a pour vocation le développement d’un ordre hospitalier pour les plus démunis et les souffrants. Elle regroupe aujourd’hui 1200 religieuses à travers 27 pays dans le monde entier (dont 160 en France). A Paris, la Maison Sainte Germaine (animée par 14 religieuses) gère et exploite un centre pour handicapés physiques moteurs de 80 lits en partenariat avec les autorités de contrôle et de tarification (DASES et ARS).

Contexte de la mission :

A la demande des autorités de contrôle, l’association doit mettre en œuvre un projet d’extension immobilière de leur centre de la rue Desnouettes afin de permettre l’accueil des résidents en chambre simple et non plus en chambres doubles. A partir de la tarification de prise en charge à venir décidée par les autorités de contrôle, l’association, avec le concours d’un architecte et d’un assistant à maitrise d’ouvrage immobilière, a déjà prévu son projet d’extension et compte déposer un permis de construire dans quelques mois. Le contexte urbanistique du projet est sensible du fait de la mitoyenneté d’un site de la RATP qui va faire l’objet à très moyen terme d’une opération de promotion immobilière en logement social qui nécessitera, outre des servitudes d’accès pompiers, la cession à la RATP d’une partie du terrain. Avant de lancer plus loin le projet d’extension, l’association souhaite valider avec un expert tiers l’équilibre financier global du projet en fonction des hypothèses de coût de développement et des paramètres de financement envisagés. L’opération est complexe du fait que les travaux d’extension devront être réalisés en milieu occupé avec maintien de l’exploitation et sur le plan financier, l’opération devra probablement être financée par recours à des financements publics et à des financements bancaires privés en complément.

Description de la mission :

La mission d’audit financier du programme de construction du projet d’extension immobilière aura pour but de conforter l’association dans le réalisme du budget actuellement prévu. Il consistera à valider les hypothèses des différentes lignes du programme et des coûts budgétés en prenant en compte la réalisation du projet en milieu occupé. En collaboration avec Sœur Isabelle et les responsables du projet, le travail reposera seulement sur l’analyse des documents relatifs au projet actuellement en possession de l’association (budget du programme, documents de synthèse de l’architecte et de l’AMO). La mission résultera dans la délivrance d’un rapport de synthèse qui confortera ou mettra en évidence les corrections et ajustements à prendre en compte dans les hypothèses financières du projet en vue de sa bonne faisabilité. Cette mission pourra servir de base de travail à la recherche des financements indispensables à la réalisation du projet.

Profil du bénévole recherché :

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ; Direction de programme immobilier

Cette mission vous intéresse ? Merci de prendre contact avec :
Henri Mathé-Dumaine – 06 60 42 45 46 – henrimd@talentsetfoi.org ou Bénédicte Michon 06 10 82 39 91‬ – benedicte.michon@free.fr
Vous connaissez quelqu’un dans votre entourage ayant les compétences recherchées ? Merci de lui faire suivre.

Ines

ParInes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de validation * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.