Audit de systèmes d’information

L’association des Equipes Notre-Dame France sollicite un bénévole compétent en :

AUDIT DE SYSTEMES D’INFORMATION

Mission ponctuelle pouvant être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle

Lieu : Paris 13ème – Métro Glacière

L’organisation :

L’association des Equipes Notre-Dame est une association Loi 1901. Ce mouvement catholique créé en 1939 à l’initiative du père Henri Caffarel s’adresse aux couples afin de les aider à mieux vivre leur foi à travers leur sacrement de mariage. Le principe de fonctionnement des Equipes Notre-Dame repose sur la constitution d’équipes composées de 4 à 6 couples accompagnées par un prêtre. Les Equipes Notre-Dame sont constituées par environ 10 000 couples en France, en Suisse et au Luxembourg. Dirigée par une équipe responsable de 13 personnes, cette association s’appuie sur un secrétariat de 5 salariés. Elle diffuse des textes et outils de réflexion à l’ensemble des équipes et organise régulièrement des rassemblements nationaux.

Contexte de la mission :

Les Equipes Notre-Dame gèrent leurs activités (dons des adhérents, fichier des adhérents, reçus fiscaux, mailings, comptabilité, site Internet etc… ) avec leurs propres outils informatiques basés en leur siège de la rue de la Glacière à Paris ; elles  recourent néanmoins à différents prestataires informatiques spécialisés extérieurs : OVH pour l’hébergement du site Internet, SPYRIT pour la conception du site Internet, CIRCEM pour le CRM adhérents et la comptabilité (progiciel SAGE), FINAXIOME pour le matériel informatique de l’association (serveur, stockage des données, postes, raccordement Internet). Les utilisateurs de l’informatique ne sont pas experts, ils sont parfois démunis, face à des incidents, face à des choix à faire et face à l’interfonctionnement des différents outils.

Les Equipes Notre-Dame souhaitent faire appel à un tiers pour un audit des systèmes d’information de l’organisation devant permettre d’élaborer un plan de rationalisation et de redéploiement informatique en vue de simplifier, optimiser, sécuriser, externaliser (?) leurs systèmes d’information et amoindrir leurs coûts.

 

Description de la mission :

Les Equipes Notre-Dame nous sollicitent pour les accompagner dans un processus d’audit de leur système d’information au regard des process en cours, des outils informatiques actuellement utilisés et des prestations de services extérieures actuellement en vigueur relatives au fonctionnement des systèmes d’information et de la comptabilité.

Le bénévole inclura dans sa mission d’état des lieux :

. un examen des forces et faiblesses de l’existant et listera les pistes d’amélioration des systèmes d’information en recourant à l’externalisation ou pas de certaines activités ;

. il établira en interne, la définition de poste (ou de fonctions) de la personne qui devra manager l’ensemble des questions relatives au bon fonctionnement des systèmes d’information de l’association. Seront examinés : les fichiers adhérents, la comptabilité, les reçus fiscaux, le site Web.

. La mission consistera également à mettre en évidence les compétences dont l’association devra se doter et la manière de les acquérir, soit par formation interne soit par adjonction extérieure.

. La mission comportera des entretiens individuels avec chacun des principaux acteurs concourant actuellement au fonctionnement des Equipes Notre-Dame sur les plans comptables et système d’information / Internet : les 4 salariés, principaux utilisateurs des outils informatiques et 2 ou 3 responsables bénévoles qui participent au fonctionnement.

Cette mission vous intéresse ? Merci de prendre contact avec :

Jean-Gabriel Guillemin – 0676563845 – jgabguillemin@orange.fr

Henri Mathé-Dumaine – 0660424546 – henrimd.tf@gmail.com

 

Vous connaissez quelqu’un dans votre entourage ayant les compétences recherchées ? Merci de lui faire suivre.

 

 

0 Responses to “Audit de systèmes d’information”


  • No Comments

Leave a Reply

Code de validation * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.