Audit de systèmes d’information

Le Diocèse de Nanterre nous sollicite pour rechercher un bénévole compétent en :

Audit de systèmes d’information

Mission ponctuelle pouvant être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle

Lieu : 85 rue de Suresnes – 92000 Nanterre

 

L’organisation :

Le Diocèse de Nanterre est le troisième diocèse de France après celui de Paris et Versailles. Ce jeune diocèse constitué il y a tout juste une cinquantaine d’années couvre environ 70 paroisses et 115 lieux d’église dans le département des Hauts de Seine. Le Diocèse de Nanterre est un diocèse qui se caractérise par un environnement très urbanisé (La Défense en est la principale illustration) avec sur le plan économique la prépondérance d’activités tertiaires mais également industrielles. Le diocèse présente de fortes disparités sociales et dispose d’un mode de fonctionnement relativement décentralisé. Le peuple chrétien du Diocèse de Nanterre a été confié récemment à Monseigneur Rougé suite au départ de Monseigneur Aupetit nouvellement nommé Archevêque de Paris et responsable de la Province ecclésiastique de Paris. Le diocèse a pour objet de gérer le peuple chrétien qui lui est confié sur un territoire dans ses composantes administratives bien sûr mais surtout ecclésiales et pastorales.

 

Contexte de la mission :

Le nouvel Econome diocésain (en poste depuis un an),  est conscient de la fragilité des équilibres financiers de fonctionnement de la majorité des diocèses de France à laquelle le Diocèse de Nanterre  n’échappe pas aussi, souhaite disposer d’une présentation et d’une cartographie claire des différents modes de fonctionnement du diocèse, en matière de systèmes d’information et de leurs modes d’interactions. L’objectif étant de prendre conscience des forces et faiblesses des systèmes d’information actuellement en place et d’appréhender les grandes pistes d’amélioration d’utilisation et de réduction des coûts à la fois dans la gestion administrative du diocèse mais surtout dans la gestion de ses activités pastorales, sa vocation essentielle. Le Diocèse de Nanterre souhaite donc faire appel à un bénévole compétent extérieur à l’organisation pour procéder à cet audit des systèmes d’information.

 

Description de la mission :

La mission portera sur l’examen et  l’analyse des principaux progiciels utilisés par le Diocèse de Nanterre notamment :

. SAGE pour toutes les questions comptables et financières,

. AZTEC pour les questions relatives à la gestion du patrimoine immobilier.

D’autres solutions logicielles devront également être examinées touchant : le site WEB du diocèse, le réseau informatique pro du diocèse avec le système de synchronisation ASUS, le réseau social de communication interne YAMMER, le logiciel Diovital pour la gestion des reçus fiscaux ; ALEP logiciel de gestion des paroisses ; enfin, il faudra examiner à quelles fins est utilisé FILEMAKER PRO (formation des prêtres et des salariés, inventaire des biens mobiliers d’art sacré, gestion des titres de placement financier etc….)

Si SAGE est à priori un progiciel voué à continuer d’être utilisé, le bénévole devra aussi rencontrer le futur prestataire informatique du diocèse en matière de « CRM » (gestion des activités diocésaines et paroissiales) puisque le diocèse a sur ce plan tout récemment abandonné la solution EUDONET. Le contact avec le futur prestataire (grand groupe informatique français) visera à appréhender les enjeux d’interactions futures entre la nouvelle application et ses potentiels futurs modules périphériques au regard des pratiques et solutions actuellement utilisées afin d’identifier les pistes d’optimisation et de simplification en  matière de systèmes d’information pour le diocèse.

Pour conduire la mission, le bénévole pourra s’appuyer sur des rencontres et entretiens avec une huitaine d’acteurs environ.

 

Cette mission vous intéresse ?

Merci de prendre contact avec :    Henri Mathé-Dumaine – 0660424546 – henrimd.tf@gmail.com

 

 

 

 

 

0 Responses to “Audit de systèmes d’information”


  • No Comments

Leave a Reply

Code de validation * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.