Audit en organisation – Hôtellerie / Restauration

Un ou deux bénévoles connaissant les secteurs de l’hôtellerie et (ou) de la restauration collective compétents en

Audit en organisation

Mission ponctuelle pouvant être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle

Lieu : Clamart

 

L’organisation :

Le Centre Manrèse est le centre spirituel jésuite en Ile de France, ouvert toute l’année pour des retraites spirituelles et pour de la formation. Il s’adresse à divers retraitants, jeunes, couples, religieux et religieuses en formation d’accompagnement spirituel.  Le Centre, établi  depuis 1877 au cœur d’un quartier résidentiel de Clamart  à la lisière du bois est constitué de 3 bâtiments, et comporte 49 chambres.  Il accueille chaque année 3 500 retraitants.  La maison est dirigée par le père Dominique Cupillard, aidé par le Père Jérôme Guingand, son directeur adjoint plus directement en charge de la restauration. Ils emploient 5 salariés, dont 2 en temps partiel.

Contexte de la mission :

Manrèse a un contrat depuis plusieurs années avec une même société de service extérieure qui assure l’hôtellerie et la restauration. L’équipe dirigeante de Manrèse, qui tient à délivrer une prestation de bonne qualité aux retraitants, cherche à examiner le fonctionnement  des services hôtellerie et restauration,  pour une meilleure efficacité et un meilleur coût. La société emploie une équipe de 3 personnes dirigées par un chef  gérant avec une cuisine sur place ; cette même société emploie deux personnes facturées en hôtellerie,  pour la mise en place des chambres et la lingerie des pères (lavage et repassage). Le centre souhaite examiner les possibilités d’améliorer et optimiser ces deux prestations, et notamment la prestation hôtelière tant dans son fonctionnement quotidien, que dans son processus de contrôle.

Description de la mission :

Le Centre Manrèse nous sollicite pour effectuer un audit organisationnel des fonctions hôtellerie et restauration du Centre, qui comportera :

. l’étude des contrats de la prestation hôtellerie et de la prestation restauration,

. l’étude des  process (type de contrôle assuré par la société prestataire, interactions avec le personnel de Manrèse)    avec des mises en perspective sur les pratiques et les coûts dans des cas similaires.

Cette mission proposera des modes d’externalisation alternatifs et examinera leur pertinence, proposera des modifications au cahier des charges existant en vue de négocier avec le prestataire actuel ou de réaliser si besoin un nouvel appel d’offre pour un (ou des) nouveau(x) prestataire(s) éventuel(s).

Elle nécessitera l’apport de un ou deux bénévoles , l’un étudiant les questions d’hôtellerie et l’autre les questions de restauration. Des expériences de ces secteurs seraient très utiles.

La mission passera donc par des entretiens individuels avec l’équipe dirigeante de Manrèse, avec les responsables de la société prestataire de service, ainsi que les managers en charge.

Au final, le rapport d’audit devra servir de base à une mission ultérieure destinée à la mise en œuvre des préconisations qui pourront comporter la recherche de nouveaux prestataires.

 Cette mission vous intéresse ? Merci de prendre contact avec :

Henri Mathé-Dumaine – 0660424546 – henrimd.tf@gmail.com – Odile Voin-0668286587-  odilesv@gmail.com  

Vous connaissez quelqu’un dans votre entourage ayant les compétences recherchées ? Merci de lui faire suivre.

0 Responses to “Audit en organisation – Hôtellerie / Restauration”


  • No Comments

Leave a Reply

Code de validation * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.