La Cause est une Fondation protestante reconnue d’utilité publique, créée en 1920, active dans le champ social, humanitaire et éditorial au service de l’Évangile. Des projets magnifiques, il y en a plein la besace ! Mais, mieux qu’avoir de beaux projets, il faut avoir les moyens de réaliser de belles actions… Or, quand le système informatique est complètement obsolète, qu’on passe sa vie à saisir des écritures comptables, que la base de données n’est pas fiable, etc. : c’est frustrant. C’est dans ce cadre-là, pour repenser entièrement le système d’information et choisir le bon logiciel ERP, que la Fondation La Cause a demandé l’aide de Talents & Foi.
Avec une petite dizaine de salariés et environ 300 bénévoles, La Cause est active dans des champs très variés ce qui nécessite une très bonne coordination des actions :
- Parrainage d’enfants en orphelinats au Togo, Cameroun, Haïti et Madagascar.
- Accompagnement et organisations d’événements pour les solos, les couples et les familles.
- Gestion d’une Bibliothèque Sonore & Braille, physique et en ligne pour aveugles et malvoyants.
- Organisation de séjours pour aveugles.
- Animation de parcours et événements autour de la Bible.
- Et enfin… La Cause est une Maison d’édition qui fait elle-même une partie de la distribution.
Au printemps 2023, nous avons rencontré Odile et Agnès de Talents & Foi. Elles ont écouté nos problèmes avec tellement de compréhension qu’on en était ému (rires). Ensuite, elles nous ont présenté Elena qui est ingénieure en Systèmes d’Informations. Elle a su amener chacun à déc
rire ses usages et ses besoins puis les a compilés dans un tableau de synthèse avec le talent d’un portraitiste. Nous étions prêts pour la phase de recherche du logiciel idoine.
Cette mission de cahier des charges était au-dessus de notre portée pour plusieurs raisons. Premièrement, comme beaucoup d’organisations, nous sommes concentrés sur l’action présente mais avons plus de mal à dégager du temps pour améliorer nos process. Deuxièmement, vu notre taille, nous sommes tous un peu couteau-suisse mais personne ne maîtrisait le système d’information à un niveau expert. Troisièmement, nous faire aider de l’extérieur par un professionnel nous aurait semblé démesuré par rapport à nos moyens financiers… Pour toutes ces raisons, nous sommes vraiment reconnaissants à Talents & Foi et en particulier à Elena de nous avoir permis de booster la machine ! Un bon gros coup d’accélérateur dans le moteur, c’est plus de temps et d’amour à donner autour de nous, et c’est ça le sens de notre mission à la Fondation La Cause.
Julien Coffinet, président de la Fondation La Cause
Pour en savoir plus sur la Fondation La Cause : lacause.org